une séance type basé sur la passe j'en ai d'autre!!SEANCE SUR LES PASSES
MISE EN TRAIN OBJECTIF : Recherche de la passe (intérieur du pied) dans les pieds du partenaire.
MOYENS :
OBSERVATIONS : Délimiter un carré de 10m sur 10.
Le choix du pied de contrôle est laissé à l'initiative du joueur.
5 joueurs par groupe.
Bien se positionner vis à vis du ballon et du partenaire qui va le donner.
Principe du "passe et suis" (je vais là où je donne la balle).
Le joueur A donne à B (contrôle d'un pied et passe de l'autre), B à C, C à D, D à A, etc...
Lever la tête avant de lâcher la passe.
Avant la réception de la passe, attaquer la balle et ne pas attendre au plot. Fléchir les genoux.
Puis inverser le sens du jeu de passe.
La tenue de la cheville est molle au contrôle, la passe est tendue.
DUREE : 12 minutes
MATERIEL : 4 plots par groupe. 2 ballons par groupe.
EXERCICE 1
OBJECTIF : Recherche de 1-2 avec passe latérale avant la frappe.
MOYENS : OBSERVATIONS :
Mise en place de deux ateliers (frappe pied gauche et pied droit).
Les joueurs doivent coordonner leurs déplacements.
Principe du "passe et suis" au sein de chaque atelier.
Favoriser le jeu en 1 ou 2 temps maximum.
Le joueur A passe en appui à B qui lui remet.
Remiser au sol.
La cheville est tenue fermement pour la frappe. Le pied est dirigé vers le but. Privilégier le cou du pied comme surface de contact.
A effectue une passe latérale dans la course de B qui frappe au but.
Cadrer la frappe et lâcher une dernière passe décisive.
DUREE : 15 minutes
MATERIEL : 4 plots par atelier. 1 ballon pour 2 minimum.
EXERCICE 2
OBJECTIF : Recherche de la passe latérale décisive au sortir d'un dribble.
MOYENS : OBSERVATIONS :
La mise en place est identique à l'exercice 1 (passe et suis).
Sur cette situation, le joueur B doit démarrer au moment où le joueur A sort de son dribble.
Le joueur A conduit sa balle, vient dribbler les plots et effectue une passe latérale au profit du joueur B qui frappe au but en 1 temps.
Le joueur doit lever la tête et voir son partenaire en déplacement afin d'effectuer la passe dans sa course.
A vient prendre la place de B.
Proposer une feinte avant le dribble (passement de jambe, râteau,...).
Le dribble implique une rupture nette de la trajectoire de balle.
DUREE : 15 minutes
MATERIEL : 7 plots par atelier. 1 ballon pour 2 minimum.
JEU COLLECTIF
OBJECTIF : Recherche de 1-2 et de la passe décisive en phase de finition.
MOYENS : OBSERVATIONS :
X contre X joueurs sur un demi terrain.
Exiger une organisation d'équipe cohérente. Chaque joueur doit tenir son rôle sur le terrain. Se replacer face au jeu si perte de balle.
Mise en place de deux équipes (3 lignes : attaque, milieu de terrain,défense. 3 espaces : gauche, droit, axe).
Pas de limitation en touche de balle dans le jeu compte tenu des consignes déjà restrictives pour la finition.
But autorisé suite à un 1-2 ou une passe décisive (finition en 1 temps).
Voir le ou les partenaires.
Encourager les joueurs à oser le geste décisif demandé.
DUREE : 20 minutes
MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 5 à 6 ballons.
UNE SEQUENCE D'ETIREMENTS EST EFFECTUEE A L'ISSUE ET EN COMPLEMENT DE CHAQUE EXERCICE PROPOSE.